formation sur interprétariat au CH de Roanne

  • Accueil
  • Blog
  • formation sur interprétariat au CH de Roanne

formation sur interprétariat au CH de Roanne

formation sur interprétariat au CH de Roanne

Bonjour,

L’Orspere-Samdarra, unité fonctionnelle du Centre Hospitalier Le Vinatier à Bron (Rhône), est un observatoire national sur les thématiques de santé mentale et vulnérabilité et un pôle ressource qui s’adresse aux professionnels qui interviennent dans l’accompagnement des publics migrants en situation de précarité (réfugiés, demandeurs d’asiles, déboutés).

Nous éditons notamment la revue Rhizome qui constitue un outil d’échange, d’information, d’élaboration, sur les thèmes de la santé mentale et de la précarité. Si vous souhaitez connaitre plus amplement les actions de l’Orspere-Samdarra, nous vous invitons à visiter le site internet : http://www.ch-le-vinatier.fr/orspere-samdarra.html

En 2018, avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, l’Orspere-Samdarra organise une formation, à destination des interprètes et des soignants, sur « L’interprétariat en santé ».

Quatre sessions de formation, gratuites, sont proposées en Auvergne-Rhône-Alpes, entre mai et novembre 2018, la prochaine session se tiendra au centre hospitalier de Roanne, le 23 octobre 2018.

Il reste des places, n’hésitez pas à vous inscrire.  

Vous trouverez à la suite de ce courriel l’argumentaire de la formation et le programme prévisionnel de formation en pièce jointe.

Nous vous rappelons que l’inscription aux formations est obligatoire sur le site de l’Orspere-Samdarra (dans la limite des places disponibles) : Formation 2018

Bien cordialement,

Pour toute information vous pouvez nous contacter au 04.37.91.53.90 ou par mail : orspere-samdarra@ch-le-vinatier.fr

 

Argumentaire

Depuis 2016, l’Orspere-Samdarra avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes coordonne un temps de formation et de sensibilisation aux pratiques de l’interprétariat en santé et en santé mentale.

Cette formation s’adresse aux interprètes et aux soignants désireux d’enrichir leur pratique autour des questions que pose la prise en charge des populations migrantes allophones.

La nécessité de faire appel à un interprète professionnel lors des consultations médicales avec des patients allophones est aujourd’hui reconnue et inscrite dans le droit français.

Mais si l’absence d’interprète entrave l’accès aux soins de ce public, sa présence modifie le cadre de l’entretien et peut engendrer des difficultés, ressenties aussi bien du côté de l’interprète que du côté du soignant.

Ces formations visent alors à accompagner le mouvement de professionnalisation des interprètes exerçant dans le domaine médico-social et à sensibiliser les soignants à cette pratique singulière.

En 2018, quatre sessions de formation seront proposées dans plusieurs villes de la région : Lyon, le Puy-en-Velay, Privas et Roanne.

Vous êtes interprète :

Nous vous proposons deux journées consécutives de formation sur les spécificités de l’entretien en santé et santé mentale.

Roanne : Mardi 23 et Mercredi 24 Octobre de 9h30 à 17h (Centre hospitalier de Roanne)

Vous êtes soignant :

Nous vous proposons une journée de formation/sensibilisation aux pratiques de l’interprétariat en santé et santé mentale.

·         Roanne : Mardi 23 Octobre de 9h30 à 17h (Centre hospitalier de Roanne)

les infos par ici en PJ