Du côté médical

Du côté médical

Du côté médical

 

-Actuellement l'ensemble des médecins généralistes, hospitaliers et de la clinique de Renaison se sont mobilisés pour ensemble se coordonner, structurer l'organisation des soins dans cette période atypique. 

-Le centre hospitalier s'est organisé avec des unités COVID dédiées et une augmentation du nombre de lits de réanimation. Merci aux personnels soignants et à leur direction. 

-La clinique reçoit les urgences non COVID et son plateau technique permet d'opérer les personnes non COVID qui auront besoin avec des praticiens de la clinique et du centre hospitalier. Merci aux personnels soignants et à leur direction. 

-le centre 15 a reçu le renfort des médecins généralistes régulateurs et de médecins retraités. Ils sont actuellement présents tous les jours de 8h à minuit (financement de l'ARS). Habituellement, les médecins généralistes sont présents sur les temps de garde du lundi au vendredi de 19h à minuit, samedi, dimanche et jours fériés de 08 à minuit.. Ce sont une vingtaine de  médecins régulateurs venus en renfort : Merci à eux et à l'ARS pour son soutien. 

-deux centre COVID ont été créés sur le territoire. 

L'un sur Roanne sur impulsion de l'ARPUM (association de médecins généralistes qui gèrent la permanence de soins sur la zone urbaine et la régulation libérale) l'autre sur Charlieu sur impulsion de la MSP du pays de Charlieu.  Merci aux membres de l'ARPUM et de la MSP de Charlieu. 

Sur la zone urbaine, en plus du médecin de garde en journée, il y a donc des médecins généralistes volontaires qui se dédient en centre COVID : Merci à eux.

Les rappels des patients du centre COVID de Roanne sont effectués par des médecins généralistes retraités : Merci à eux. 

Sur Charlieu, l'organisation est en lien avec les professionnels de santé de la MSP : Merci à eux. 

-notre CPTS en tant qu'association de santé du territoire, coordonne, diffuse l'information : merci à chacune et chacun qui contribue à cette action unique.