Je me suis installé le 1er avril 1980 à Saint Symphorien de Lay, village de 1700 habitants à l'époque. Nous avons créé une SCI en 1986 pour racheter un hotel du village et le transformer en Maison Médicale sans aide publique. Nous l'avons ouverte en 1987. A ce jour 5 médecins y exercent, 2 kinés, 4 infirmières, 1 chirurgien dentiste, 2 psychologues, 1 psychologues, 1 psychomotricienne, 1 pédicure podologue, 1 diététicienne, une consultation de médecine du travail, des locaux départementaux du service social, une permanence de PMI, le service du SAMEAD, la pharmacie. Soit un nomre approximatif de 35 personnes qui travaillent ici. J'ai cessé mon activité de médecin généraliste le 1/01/2016 remplacé par 2 jeuns femmes médecins à mi-temps.
Ces 35 ans d'exercice me font prendre conscience du changement total du métier de médecin de famille, conséquence des transformations de notre société, de la médecine, de l'organisation des soins,du sens de l'engagement du médecin et du regard du patient à son égard.
L'exercice regroupé de nos métiers au sein de cette Maison de Santé est le facteur essentiel de la dynamique installée et d'une envie de travailler ensemble. A fil du temps, le travail en équipe s'est même étendu au delà de Saint Symphorien de Lay, auprès des professionnels de Régny et de Saint Victor sur Rhins permettant par exemple de réaliser des actions préventions santé au collège de Régny entre autres.
Ainsi en 2008, lorsque la loi sécurité sociale 2007 a mis en place les conditions d'expérimentation des nouveaux modes de rémunération, nous avons naturellement répondu à cet appel à projet de financement d'actions coordonnées et de création de nouveau service aux patients.
Nous avions à l'époque 2 préoccupations :
* celui du départ programmé en retraite d'un médecin et d'une IDE, du chirurgien dentiste à Régny, d'un médecin de Saint Victor su Rhins, et de l'absence de kiné à Régny depuis quelques années.
* nous étions sensibilisés par le Dr MOSCHETTI pédopsychiatre du CH de Roanne sur les difficultés de prise en charge des troubles psychologiques des enfants sur le roannais reral par les seules structures existantes CMP CMPP CAMS.
Nous avons donc présenté un projet proposant d'abord la création d'un pôle de santé entre professionnels de Saint Symphorien de Lay Régny et Saint Victor et ensuite la création d'un nouveau service aux patients appeler SAMEAD (Service d'aide Multiprofessionnel pour les enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques et/ou troubles d'apprentissage.
Ce projet a été retenu ainsi :
* Le pôle de santé à votre porte a été crée en 2009 grace à l'aide de l'ARS et la mise à disposition temporaire d'un médecin de santé publique. Il nous est apparu d'emblée nécessaire de promouvoir sur Régny un projet de construction d'une MSP pour offrir des locaux adaptés et regroupés à de futurs professionnels en s'appuyant sur la volonté affiché du maire.
La maison de santé de Régny a été ouverte en 2012 avec 2 médecins d'origine européenne, 1 roumaine, 1 grec avec un dispositif innovant, puisqu'ils ont été embauchés par l'hôpital de Roanne, mis à disposition de la MSP de Régny pendant 3 ans avec un engagement de devenir médecins libéraux à l'issue. Actuellement, elle comporte 2 médecins généralistes, 1 médecin dermatologue, 2 IDE, 1 kiné, 1 orthophoniste,1 psychologue, 1 pédicure podologue, 1 consultation service sociaux.
La mise en place du SAMEAD a suivi son cours avec un financement sur des fonds FIQS (et maintenant FIR). le principe est de prendre en charge les soins de psychologues et de psychomotriciens libéraux non remboursés par la CPAM pour les enfants de 4 à 17 ans avec coordinations des soins par une infirmière et un médecin sous le regard et la participation et coordination d'un pédopsychiatre du CMP de Roanne et Montbrison.
Le territoire est élargi maintenant à 4 communauté de communes du Roannais (39000 habitants), le nombre d'enfants suivis est passé de 30 à 395 en 2016.
Actuellement le service fonctionne avec 6 psychologues, 2 psychomotriciens, 1 art thérapeute libéraux (temps partiel) et 1 IDE, 1 médecin coordonnateur et 1 secrétaire (3 salariés).
http://www.samead.fr/ |
Médecin Généraliste |