Témoignages médecins

Témoignages médecins

Béatrice CHOPARD

Témoignage Profession

"Arrivée à Roanne au début de mon internat, j'ai apprécié la rencontre avec des internes venus d'autres facs, la "confrontation" avec des formations différentes. La situation géographique de Roanne permet de ne pas se sentir noyé dans les mégapoles voisines, tout en bénéficiant des avantages de leur proximité. La ville reste à dimension humaine, permettant des relations plus vraies et saines. Elle offre aussi l'accès immédiat à une région belle à visiter, étonnante à découvrir, nature propice au ressourcement."

médecin généraliste

Jean-Yves MONTERNIER

Témoignage Profession

" J’habite sur le Roannais depuis 1998. Mon arrivée à Mably est liée à la possibilité de loger dans une maison de famille et ainsi de pouvoir partir de Lyon où j'ai fait mes études. Après 4 années de remplacement je me suis installé à Ambierle, une commune de la Côte Roannaise de 1800 habitants, à 20 kms de Roanne. Si l'attrait pour le Roannais n'est pas immédiat, c'est en sillonnant les bords de Loire et du Canal, le Brionnais, les vallons boisés de la Côte Roannaise, les villages de caractère et les animations qui y sont organisées (journées des métiers d'art, festival de théâtre de rue, festival de musique de la Côte Roannaise,....) que l'on adopte ce terroir. C'est aussi par les liens qui se tissent peu à peu (vignerons, artisans, associations, …) que l'on s'intègre avec facilité. Roanne, de par sa taille est une ville facile à vivre, où l'on va à l'essentiel avec aisance. Sur le plan professionnel, les relations sont très confraternelles voire amicales, nous ne sommes jamais anonyme dans un système de soins lisible ou la communication reste aisée, directe.  Je pense vraiment que le Roannais est un terrain d'épanouissement personnel et professionnel."

médecin généraliste

Lisa OTTON

Témoignage Profession

Avec mon conjoint médecin, je suis arrivée il y a 10 ans pour terminer mon internat de médecine générale en tant que jeune maman et pour partir ailleurs ensuite....Nous avons remplacé ailleurs et nous sommes restés sur le Roannais. Je suis restée séduite par les atouts de ce territoire : une ville entourée d'une campagne diversifiée avec des beaux villages en pierre.  Gourmande, sportive et fêtarde : le territoire nous a séduit pour vivre tout simplement ! Gourmande : la qualité des producteurs locaux, en bio, la diversité des restaurants avec fraicheur des produits à un prix accessible. Sportive : l'équipement sur la ville (piscine, patinoire, escalade...) et la nature autour permettent des pratiques variées  (raquettes à neige, vélo, rando....). Festive : le réseau associatif très important (théâtre de rue, festival...) , les concerts au Grand Marais, au Satellite Café, au quartier d'été, le théâtre, le cinéma art et essai : je n'ai pas le temps de tout faire !
Ce territoire est vivant et je suis une de ses fières ambassadrices !
Soyez les bienvenus sur ce beau territoire à découvrir !

médecin généraliste

Delphine GAY

Témoignage Profession

"Mon mari et moi avons découvert le Roannais un peu par hasard. En 2004, Julien aurait dû faire un stage chez le praticien à Bourg-en-Bresse et au dernier moment son maître de stage a tout annulé. Julien s'est donc retrouvé en stage à Charlieu et à Saint Alban les Eaux. Ce stage fut une très belle surprise, un vrai moment de plaisir pour lui et l'occasion de découvrir une région méconnue mais ô combien agréable, surtout en semestre d'été.
Étant à cette époque en stage en CHU à Lyon, il était seul et aurait pu réécrire l'Hybride (équivalent local du Petit Paumé), car il en a profité pour découvrir les nombreux et délicieux restaurants de la Région ! Et oui notre qualité de vie passe notamment par les plaisirs de la fourchette dans le Roannais ! (Merci à Michel Troisgros d'avoir fait des émules et de stimuler les talents des environs !).
L'année suivante, c'était à mon tour de savourer (et je pèse mes mots) ce stage chez le praticien très agréable, et d'enchaîner sur un SASPAS au même endroit, avec d'autres maîtres de stage Roannais également. J'avoue que je garde un souvenir ému de ces premiers mois à Charlieu et dans la Côte Roannaise, où je rencontrais des gens aimables et heureux de dialoguer avec leurs médecins, dans un cadre de vie très agréable, loin des soucis et du stress permanent urbains. Je rêvais d'exercer de cette manière.
Trois ans plus tard, la vie a fait que Julien acceptait un poste d'assistant à l'Hôpital de Roanne, que nous achetions une maison dans le Pays de Charlieu, et assez naturellement j'ai commencé des remplacements à Charlieu puis je suis devenue collaboratrice dans le cabinet de mon ancien maître de stage.
Je n'ai jamais regretté mon installation dans le Roannais. Nous avons une très bonne qualité de vie, et pour moi à deux pas de mon travail. Mes enfants ont la chance de suivre une scolarité dans une petite école avec des enseignants de grande qualité. Ils ont accès à toutes les activités extra scolaires et grandissent sereinement. La vie associative est ici très développée au niveau sportif, comme culturelle. Les musées, les festivals, le théâtre et la musique sont accessibles et les offres nombreuses et variées. Moi qui suis lyonnaise, je n'ai pas du tout l'impression que nous avons perdu en qualité de distractions et d'activités culturelles. Nous sommes par ailleurs à moins d'1h30 de Lyon et à 3h (en car et train) de Paris, où nous allons régulièrement.
Dans mon cabinet, où je suis maintenant installée en tant qu'associée, nous sommes 6 médecins généralistes dont 4 travaillent à temps partiel. Nous accueillons des externes et des internes (Stage chez le praticien et SASPAS) de la faculté de Lyon Est.
Nous avons créé à Charlieu un Pôle de santé (Maison de Santé Multi Sites) avec les autres professionnels médicaux et para médicaux et notre projet immobilier de Maison de Santé Pluriprofessionnelle avance en partenariat avec la Communauté de Communes. Ce site devrait ouvrir ses portes fin 2017."

médecin généraliste - Charlieu

Mathieu CHEVRIER interne semestre été 2016

Témoignage Profession

J'ai été ravi de participer à cette belle aventure dans le Roannais que ce soit en milieu rural ou urbain. Ce territoire est vraiment très agréable pour exercer la médecine générale. Un grand merci à l'AMGR pour son souci d'accueil et d'attention au bien-être des internes résidant à la Villa. J'ai passé un semestre dans des conditions idéales pour me soulager des trajets... bonne continuation à ce beau projet !

Interne en Médecine Générale

Anne-Marie BERNELIN-PALLE

Témoignage Profession

Je suis installée depuis 36 ans à 12 km de Roanne. Rien ne me destinait à vivre dans cette région. J'y suis venue à la faveur d'un remplacement long et j'ysuis restée. La région est belle, riche d'anciens villages pittoresques et de lieux magnifiques (les gorges de la Loire, les Monts de la Madeleine). La vie associative y est intense dans tous domaines (sport, nature, culture), la prise de conscience de la nécessité de sauvegarder la nature est réelle comme dans d'autres régions de France. NOus avons accès, sans frais importants, à des produits locaux divers en ce qui concerne l'alimentation en particulier. Nous sommes bien sûr protégés de la pollution qui affecte les grandes villes sans en être très loin en temps (45 min de St Etienne, 1h de Lyon ou Clermont-Ferrand).

Bref, beaucoup d'atouts pour notre région.

Et puis surtout, nous avons besoin de vous, de vos compétences, de votre fraîcheur, de votre jeunesse !

Venez chez nous sans hésiter!

Médecin Généraliste

Charles BOURQUIN

Témoignage Profession

Bonjour,

Après 16 ans passés en Ile de France, et souhaitant m'installer en cabinet libéral, nous avons choisi une annonce de reprise d'un cabinet sur Roanne. En effet, Roanne représentait certes un rapprochement familial, mais surtout une bien meilleure qualité de vie pour nous et nos 3 enfants. 14 ans après ce choix, nous n'avons aucun regret (au contraire!) et pour ma part, je suis très content des relations professionnelles, confraternelles voire amicales, que j'ai pu créer et qui représentent un soutien et un réconfort important dans notre pratique parfois difficile...

Médecin Généraliste

Mathieu LAPALLUS

Témoignage Profession

Je suis originaire de Charlieu au nord de Roanne où j'ai passé toute mon enfance et adolescence. C'est un secteur rural coincé entre la Saône et Loire, le rhône et la Loire, qui a vécu longtemps de l'élevage et des industries textiles. J'ai dans la région toute ma famille, celles de ma femme et la plupart de nos amis. pour autant la décision de revenir après mon internat s'est fait aussi pour la qualité de vie que l'on a en rural : un immobilier abordable, pouvoir sortir dehors sans être dans les pots d'échappements, des paysages variés, la proximité avec les gens. Au niveau professionnel : l'implication du médecin dans la vie locale, dans le suivi des familles et le fait de connaître son réseau notamment celui des paramédicaux, est un vrai plus.

C'est pour toutes ces raisons que non seulement je ne regrette absolument pas mon choix d'installation mais qu'en plus je fais cette promotion de la vie et de l'exercice en rural (et en Roannais si possible) auprès des nombreux étudiants qui viennent au cabinet.

Médecin Généraliste

Jean-Philippe MELIZAN

Témoignage Profession

57ans. Installé depuis 1994 en milieu rural isolé, après une première installation à Salon de Provence de 1985 à 1994, j'ai retrouvé dans cette forme d'exercice le métie de médecin de premier recours, spécialiste en Soins Primaires, avec une qualité de vie fort appréappréciable.

Je suis devenu MSU en 2008 et reçois des internes de niveau 1 et en SASPAS, ce qui me libère du temps pour exercer une petite activité de coordination au Foyer des Salles (personnes porteuses de handicap avançant en âge) et pour être chargé d'enseignement à la Faculté de Médecine de Saint Etienne (tuteur de GEAP d'étudiants) et je suis engagé auprès du Collège Stéphanois des Généralistes Enseignants (collège régional du CNGE).

Nous sommes 4 praticiens isolés (à + de 15kms chacun) à travailler ensemble au sein d'un Pôle de Santé labellisé par l'ARS (coordination avec les paramédicaux et le pharmacien, actions de santé publique, réunions sur les dossiers difficiles, etc.) Je suis à la limite du Roannais/Montbrisonnais, éloigné de 40 kms de la Sous-Préfecture, mais apprécie beaucoup la dynamique qui se met en place dans ce territoire, dont l'attractivité devrait permettre de faire face aux difficultés actuelles.

Médecin Généraliste

Bruno DAMUSEAU

Témoignage Profession

En deux mots, l'intérêt de vivre dans la région Roannais est la qualité de vie : nous n'avons pas le stress, la pollution des grandes villes. La montagne procure un cadre de loisirs agréable. Nous sommes proche de plusieurs villes universitaires et à 4h des Alpes ou de la mer.

Médecin Généraliste

Roland MUZELLE

Témoignage Profession

Je me suis installé le 1er avril 1980 à Saint Symphorien de Lay, village de 1700 habitants à l'époque. Nous avons créé une SCI en 1986 pour racheter un hotel du village et le transformer en Maison Médicale sans aide publique. Nous l'avons ouverte en 1987. A ce jour 5 médecins y exercent, 2 kinés, 4 infirmières, 1 chirurgien dentiste, 2 psychologues, 1 psychologues, 1 psychomotricienne, 1 pédicure podologue, 1 diététicienne, une consultation de médecine du travail, des locaux départementaux du service social, une permanence de PMI, le service du SAMEAD, la pharmacie. Soit un nomre approximatif de 35 personnes qui travaillent ici. J'ai cessé mon activité de médecin généraliste le 1/01/2016 remplacé par 2 jeuns femmes médecins à mi-temps.

Ces 35 ans d'exercice me font prendre conscience du changement total du métier de médecin de famille, conséquence des transformations de notre société, de la médecine, de l'organisation des soins,du sens de l'engagement du médecin et du regard du patient à son égard.

L'exercice regroupé de nos métiers au sein de cette Maison de Santé est le facteur essentiel de la dynamique installée et d'une envie de travailler ensemble. A fil du temps, le travail en équipe s'est même étendu au delà de Saint Symphorien de Lay, auprès des professionnels de Régny et de Saint Victor sur Rhins permettant par exemple de réaliser des actions préventions santé au collège de Régny entre autres.

Ainsi en 2008, lorsque la loi sécurité sociale 2007 a mis en place les conditions d'expérimentation des nouveaux modes de rémunération, nous avons naturellement répondu à cet appel à projet de financement d'actions coordonnées et de création de nouveau service aux patients.

Nous avions à l'époque 2 préoccupations :
* celui du départ programmé en retraite d'un médecin et d'une IDE, du chirurgien dentiste à Régny, d'un médecin de Saint Victor su Rhins, et de l'absence de kiné à Régny depuis quelques années.
* nous étions sensibilisés par le Dr MOSCHETTI pédopsychiatre du CH de Roanne sur les difficultés de prise en charge des troubles psychologiques des enfants sur le roannais reral par les seules structures existantes CMP CMPP CAMS.
Nous avons donc présenté un projet proposant d'abord la création d'un pôle de santé entre professionnels de Saint Symphorien de Lay Régny et Saint Victor et ensuite la création d'un nouveau service aux patients appeler SAMEAD (Service d'aide Multiprofessionnel pour les enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques et/ou troubles d'apprentissage.
Ce projet a été retenu ainsi :
* Le pôle de santé à votre porte a été crée en 2009 grace à l'aide de l'ARS et la mise à disposition temporaire d'un médecin de santé publique. Il nous est apparu d'emblée nécessaire de promouvoir sur Régny un projet de construction d'une MSP pour offrir des locaux adaptés et regroupés à de futurs professionnels en s'appuyant sur la volonté affiché du maire.
La maison de santé de Régny a été ouverte en 2012 avec 2 médecins d'origine européenne, 1 roumaine, 1 grec avec un dispositif innovant, puisqu'ils ont été embauchés par l'hôpital de Roanne, mis à disposition de la MSP de Régny pendant 3 ans avec un engagement de devenir médecins libéraux à l'issue. Actuellement, elle comporte 2 médecins généralistes, 1 médecin dermatologue, 2 IDE, 1 kiné, 1 orthophoniste,1 psychologue, 1 pédicure podologue, 1 consultation service sociaux.
La mise en place du SAMEAD a suivi son cours avec un financement sur des fonds FIQS (et maintenant FIR). le principe est de prendre en charge les soins de psychologues et de psychomotriciens libéraux non remboursés par la CPAM pour les enfants de 4 à 17 ans avec coordinations des soins par une infirmière et un médecin sous le regard et la participation et coordination d'un pédopsychiatre du CMP de Roanne et Montbrison.
Le territoire est élargi maintenant à 4 communauté de communes du Roannais (39000 habitants), le nombre d'enfants suivis est passé de 30 à 395 en 2016.
Actuellement le service fonctionne avec 6 psychologues, 2 psychomotriciens, 1 art thérapeute libéraux (temps partiel) et 1 IDE, 1 médecin coordonnateur et 1 secrétaire (3 salariés).
http://www.samead.fr/

Médecin Généraliste

Thomas MICHELET interne semestre été 2016

Témoignage Profession

J'ai découvert l'association lors de mon stage praticien sur Roanne, j'habitais alors en résidence étudiante. J'ai pu loger à la Villa des Internes lors de mon stage SASPAS. J'ai apprécié l'accueil et la disponibilité des membres de l'association. Le fait de côtoyer au quotidien, des internes venant d'horizons différents s'est avéré très enrichissant. Ces 6 mois sont passés très vite et je garderais un excellent souvenir des moments partagés avec eux.

Interne en Médecine Générale

Joël RICHARD

Témoignage Profession

Parisien d'origine et de formation, cela fait 38 ans que j'exerce dans le village  de Crémeaux, situé dans les Monts de la Madeleine, limite du Pays Roannais avec l'Auvergne. Mon plus grand souhait, dès l'âge de dix ans, était d'être médecin de campagne. J'ai donc cherché à satisfaire ce désir. Après  quelques visites dans des villages de nombreux départements, j'ai déposé épouse, enfant et bagages en février 1979 dans cette commune de 1000 habitants parce que l'accueil du maire me paraissait sincère et positif, la campagne était belle et la rencontre avec quelques habitants a fini par me convaincre. 

Depuis, je suis resté sans regret, je me suis intégré facilement en participant aux activités sportives avec des prises de responsabilité dans des associations, au sein du corps de sapeurs pompiers et comme conseiller municipal puis adjoint. Tout cela me permettant de rencontrer de nombreuses personnes dont certaines sont devenues mes amis, de travailler pour le développement de notre commune et de notre canton et m'a conforté dans mon choix.

Voyant l'évolution de la médecine et la démographie médicale, je me suis investi depuis une dizaine d'années pour essayer de maintenir notre offre de soins et attirer des médecins pour succéder et remplacer ceux qui partaient prendre leur retraite. Après de nombreux échanges avec les professionnels de santé de notre territoire, nous avons élaboré un projet de santé qui nous a permis de travailler ensemble, de maintenir une offre de soins satisfaisante malgré le départ non remplacé de médecins, de montrer aux élus de nos communes notre investissement pour leur permettre de faire des choix en votant des crédits pour édifier une maison de santé pluridisciplinaire. Depuis 3 ans, j'exerce au sein de cette MSP et je suis cogérant de la SISA d'Urfé qui permet de nous réunir pour coordonner nos soins et nos actions.

Aujourd'hui, j'envisage de prendre ma retraite en espérant qu'un jeune médecin vienne me succéder et poursuive mon activité dans cette région que j'aime et que j'apprécie beaucoup pour son charme, son accueil, ses nombreux et remarquables chefs cuisiniers et pour toutes les richesses qu'elle m'a apportées.

Médecin Généraliste

Charlotte BILGORAJSKI

Témoignage Profession

Originaire du Roannais, et après mes études à Lyon puis à Saint Etienne, c'est tout naturellement que je suis revenue m'y installer, d'abord en tant que remplaçante et maintenant en tant que médecin généraliste avec ma propre patientèle. Le cadre de vie y est tout simplement plus que propice à un épanouissement aussi bien professionnel que personnel : l'offre de soins est large et accessible, la communication entre professionnels de santé est fluide ; la gastronomie, l'environnement culturel et naturel sont exceptionnels. Dans l'aventure, je suis même parvenue à amener avec moi mon conjoint d'origine lyonnaise : il est conquis et a pu trouver un emploi dans la filière commerciale. Nous ne regrettons absolument pas notre départ de Lyon, et comptons bien poursuivre notre route dans le Roannais avec notre bébé.

En bref : Bienvenue !

Médecin Généraliste

Jérôme BARD

Témoignage Profession

Je me suis installé en 1998 à Villerest après 2 années de praticien contractuel en Médecine Interne au CHU de Clermont-Ferrand.
Je ne connaissais pas du tout la région et c'est l'exercice en milieu semi rural proche des commodités d'une grande ville qui nous ont amené avec mon épouse à nous installer dans le Roannais.
J'ai d'emblée apprécié les relations confraternelles aussi bien avec les confrères libéraux de ville qu'avec les médecins hospitaliers.
La région Roannaise est riche sur le plan culturel, gastronomique et nous bénéficions de nombreuses infrastructures propices aux loisirs, à la scolarité des enfants y compris sur le plan universitaire.
La vie quotidienne n'est pas embarrassée par les embouteillages, l'accès aux différents services est rapide et la diversité immobilière permet de se loger facilement et pour nettement moins cher que dans les grandes métropoles.
La région Roannaise est située au carrefour de 3 grandes villes universitaires qui sont Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand avec environ 1h15 de route en moyenne.
Les paysages sont variés et j'apprécie lors de mes temps libres de les parcourir à pied ou à vélo.
Le Lac de Villerest où je réside permet de pratiquer diverses activités (natation, voile, pêche, jet ski...).

En résumé, il fait bon vivre dans le Roannais !!!

Médecin Généraliste

Thierry PIERSON

Témoignage Profession

Et oui cela fait 25 ans que je travaille et vis sur Charlieu. J'adore ma profession de Médecin Généraliste et ma région car c'est le style nature et confort qui me convient. Il y a tous les commerces dont 2 super marchés, 2 écoles, 2 lycées-collèges pour les enfants ...etc. Bref un gros bourg au potentiel touristique avec une facilité et une qualité de vie incontestable. E je suis prêt à en témoigner de vive voix à qui veut l'entendre tellement j'y crois...

Médecin Généraliste

Luc SALZMANN

Témoignage Profession

Je me suis installé le 16 février 1976. Mon père était déjà installé depuis 1952, date de l’arrivée à ROANNE de notre famille.

- Avant l’ARPUM
Les gardes étaient assurées par les généralistes de ROANNE comme maintenant : Les soirs de semaine de 20h à 8 h du matin et le week-end pendant 24 HEURES de suite. 1 seul médecin était de permanence.
C’est la police qui était chargée de recueillir les appels et de nous les transmettre par téléphone (pas de portable bien sûr). Pas de consultation, uniquement des visites.
Etant célibataire, j’avais acheté un répondeur enregistreur (un des premiers) pour les appels.
Les jours fériés, la journée, je partais souvent avec une dizaine de visites à faire. Je revenais au cabinet pour écouter les nouveaux messages et repartir avec d’autres visites : Impossible de grouper par quartier.
En conséquence il était difficile de gérer correctement les vraies urgences.
La création du SAMU avait heureusement commencé à améliorer les choses pour ces urgences.

- L’ARPUM a été créée à l’initiative de mon père et des deux urgentistes du SAMU : Dr DUCREUX et TEMPELHOFF.
Mon père a été le 1er président de l’ARPUM suivi du Dr MALFOY puis du Dr POIRIER et enfin du Dr CUEILLE.
Moi-même j’ai été le trésorier pendant plusieurs années.
Dans le conseil d’administration il y avait entre autre le maire de ROANNE et le maire du COTEAU.
Par la suite on a acheté une voiture banalisée : L’expérience n’a pas été très concluante car trop de frais d’entretien (50 praticiens qui conduisent la même voiture à tour de rôle, c’est compliqué).  
Ci-dessous une partie de l’article consacrée à l’hôpital de ROANNE et concernant le SAMU.

Plus d'infos : www.ch-roanne.fr/hopital/historique

ARPUM, Association Roannaise pour les urgences médicales