Qui sommes-nous ?

En 2011, nous étions des citoyens dont des médecins généralistes : tous implantés sur le Roannais.

Nous sommes des acteurs de santé sur le territoire Roannais.

Nous sommes tous des amoureux de notre territoire (119 communes, 150 000 habitants), une ville centre au milieu d'une belle campagne délimitée à l'ouest et à l'est par une moyenne montagne, traversée par un fleuve sauvage, la Loire.

Au départ, nous nous sommes réunis au sein de l'Association pour relever le défi d'un médecin généraliste, heureux dans son exercice et accessible pour chaque habitant du territoire.

Puis, notre Association a évolué avec des partenariats au fur et à mesure des années :

-le centre hospitalier de Roanne dès 2012

-le réseau de santé CAP2S  en 2013

-la filière de gérontologie

-la clinique de Renaison

-les associations de patients : groupement parkinsonien du Roannais, Pourtant la Vie, Femmes avant tout, la FNATH

- association citoyenne : Communication Bienveillante en Roannais.

Sur les années 2018 et 2019, nous avons modifié nos statuts, changer de nom pour devenir la Communauté Professionnelle Territoire Santé du Roannais :"Roannais Défi Santé, ensemble".

Historique en lien par ici

Notre association est administrée par un Conseil d'Administration constitué de 7 collèges :

Collège 1 Professionnels de Santé de premier recours soumis à un ordre ou inscrits au Code de la Santé Publique.

Collège 2 Professionnels de Santé de second recours

Collège 3 Représentants des Associations et structures Professionnelles de Santé.

Collège 4 Structures Hospitalières.

Collège 5 Représentants des Associations de Patients / Représentants des Associations Citoyennes en lien avec la Santé / Usagers.

Collège 6 Réseaux de Santé et Groupements de Coopération Sanitaire.

Collège 7 Partenaires autres qu’Institutionnels.

En photo, notre Conseil d'Administration élu en novembre 2019.

29 candidatures ont été reçues et élues :

Collège 1 : Professionnels de Santé de 1er recours

BOMBOURG Flora (Infirmière Libérale (IDEL) MSP Charlieu) / CHAUX-KER Eulalie (Pharmacienne Saint-Just-La-Pendue) / DUMON Gaëlle (Sage-femme Pouilly-Les-Nonains) / Delphine GAY (Médecin Généraliste (MG) MSP Charlieu) / LAPALLUS Mathieu (MG MSP Charlieu) / OTTON Benoît – OTTON Lisa (MG MSP Roanne-Villerest) / MOREAU Jérémie (IDEL MSP Charlieu) / ROLET Benjamin (Masseur Kinésithérapeute (MKDE) MSP Charlieu).

Collège 2 : Professionnels de Santé de second recours

COCHIN Sébastien (Gynécologue, Président de CME Clinique du Renaison) / GUERIN Thomas (Chef des Urgences Centre Hospitalier de Roanne) / 1 poste à pourvoir.

Collège 3 : Association de Professionnels de Santé du territoire

ANDRE Karine (Infirmière Asalée MSP Ambierle représente l’Association Asalée) / BERERD Marie (Orthophoniste représente l’Association A Corps Verbal) / BARLERIN Emmanuelle (IDEL MSP d’Urfé représente la FemasAURA – Fédération des Maisons de Santé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) / DUROURE Claire (Sage-femme MSP Roanne-Villerest représente l’Association Sages-Femmes Libérales du Bassin Roannais) / MASSON Loïc (Médecin au service Post-Urgences Centre Hospitalier de Roanne & Président de l’EPU) / RIAMON Nancy (Diététicienne représente l’Association Eveil et Santé).

Collège 4 : Etablissements en santé

CHRISTOPHE Anne-Françoise (Directrice Clinique du Renaison) / FERSING Philippe (Directeur Adjoint Chargé des Affaires Générales du Centre Hospitalier de Roanne), JACKSON Gaële (Directrice Hôpital de Charlieu).

Collège 5 : Usagers et Association de patients

CREVAT Vincent (Association Communication Bienveillante en Roannais) / HUET Dominique (Ligue contre le cancer) / SICSIC Maryse (Usager).

Collège 6 : Réseau et filière

DEVEAUX Jean-Paul (Association Service d’Aide Multiprofessionnel aux Enfants et Adolescents en Difficulté – SAMEAD) / FLORENCE Fabienne (Réseau CAP2S) / SYBELIN Yannick (Filière Gérontologique du Roannais).

Collège 7 : Autres Partenaires

CHERCHI Lola (Vie Prestations) / DION Martine (Maison Loire Autonomie) / RODRIGUES Isabelle (Chef de Service du Groupement ARCON).

Besoin d'une information?