Pourtant La Vie

L’association Loi 1901 “POURTANT LA VIE” à but non lucratif, est issue de la volonté de :
Professionnels de santé  (secteur public, privé, libéral, associatif),
Professionnels de l’aide à domicile,
Bénévoles d’associations,
ayant décidé de travailler ensemble à un but commun :
Le développement des Soins Palliatifs sur le secteur sanitaire Roannais (Loire)

Objectifs :

- Promouvoir les soins de support et les soins palliatifs sur le secteur sanitaire Roannais, à domicile ou en institution, promouvoir la coordination des soins et le travail en réseau,
- Contribuer au développement de l’accompagnement des malades, des familles et des proches, apporter un soutien aux personnes endeuillées en animant un groupe d’entraide,
- Organiser des actions de formation et de soutien pour les professionnels de santé,
- Diffuser les valeurs des soins palliatifs et de l’accompagnement au moyen d’actions de sensibilisation et d’information auprès du grand public.

Les actions mises en œuvre :

- Groupe de réflexion sur l’accompagnement : POURTANT LA VIE a mis en place un groupe de réflexion pour développer l’accompagnement. C’est un groupe ouvert  aux soignants  qui peuvent échanger sur leur pratique de l’accompagnement, à des bénévoles d’accompagnement de l’association JALMALV (Jusqu’à La Mort, Accompagner la Vie) en exercice ou en cours de formation,  et à des « citoyens » sensibilisés réfléchissant à la question, certains désireux de devenir bénévoles d’accompagnement.

Le groupe se réunit environ tous les deux mois, sur Roanne. Il  choisit le thème de chaque rencontre et échange à partir des expériences de chacun, à domicile ou en institution …

Il a contribué depuis son démarrage à  l’avènement d’une douzaine de nouveaux bénévoles exerçant actuellement  dans le cadre de JALMALV et ainsi un meilleur accès à l’accompagnement sur le territoire.

- Groupe de travail « Projets » :  Ce groupe de travail réfléchit aux besoins d’information et de formation du public et des professionnels. Il est mené en partenariat avec l’association JALMAV.

Ce groupe organise des journées interprofessionnelles, des soirées entre professionnels et débat grand public  etc. et assure des interventions  qui permettent de sensibiliser le grand public, d’informer et d’échanger entre professionnels, patients, accompagnants et bénévoles. Chaque année l’association célèbre avec ses partenaires la Journée Mondiale des Soins Palliatifs à travers différentes manifestations. Un an sur deux est organisée la Journée roannaise Accompagnement et soins palliatifs, journée interprofessionnelle ouverte aux bénévoles associatifs et aux étudiants, avec un temps de formation permettant la rencontre des soignants d’ici et d’ailleurs et des échanges ressourçants.

- Groupe d’entraide pour personnes endeuillées : La pratique des soins palliatifs inclut le soutien des proches en deuil. Pourtant La Vie propose un groupe d’entraide pour personnes endeuillées, animé par des bénévoles formés à cette pratique par la Fédération Européenne Vivre son Deuil.
Ce groupe se réunit en moyenne deux heures par mois pendant lesquelles chacun est accompagné dans son deuil, dans le respect de ses choix et de ses convictions. Les personnes endeuillées s’apportent ainsi un soutien mutuel, malgré des situations et des vécus divers.

Plaquette groupe personnes endeuillées.

Conclusion : Pourtant La Vie contribue à sa mesure à la diffusion de bonnes pratiques en soins palliatifs, permet la sensibilisation du public, favorise la vocation de nouveaux bénévoles, elle offre depuis plus de 10 ans information et soutien à des centaines de professionnels, et permet à des proches endeuillés de s’entraider dans un groupe de soutien respectueux animé par des bénévoles formés.
La philosophie des soins palliatifs intègre une démarche éthique, ce qui suppose ouverture, confrontation à l’autre, responsabilité,  enrichissement mutuel et interdisciplinarité.
Notre association est née  dans cet esprit, d’une volonté de travailler ensemble pour d’une part améliorer les soins palliatifs et l’accompagnement offerts aux personnes en fin de vie et à leur entourage, et pour d’autre part soutenir les professionnels et les accompagnants dans leurs démarches. Pourtant La Vie essaye ainsi, depuis 10 ans, d’offrir sur ce territoire un espace de réflexion, d’information, d’échanges, et de ressourcement.

Informations légales : L’association loi 1901 « Pourtant la Vie », a été déclarée le 13 mai 2004 en sous-préfecture de Roanne.  Parution au journal officiel du 12/06/04 -  n° 20040024. N° SIRET : 494997695 913 00015  Code APE : 913 E

Communication :

Site Internet  http://www.pourtantlavie.org

Page Facebook  www.facebook.com/pourtantlavie

Site de financement participatif  qui permet à notre association de récolter des dons et de recevoir les cotisations avec plus de simplicité pour les membres.

Mail : pourtantlavie@gmail.com
Téléphone  : 07 81 74 55 10 qui a été mis en place notamment pour le groupe d’entraide pour personnes endeuillées.