25 janvier : les familles à l'épreuve de la prison

  • Accueil
  • Blog
  • 25 janvier : les familles à l'épreuve de la prison

25 janvier : les familles à l'épreuve de la prison

25 janvier : les familles à l'épreuve de la prison

La Ville de Roanne et le Centre de détention, avec la participation du Groupement Local de Concertation Prison (GLCP),  organisent pour la 8ème année consécutive, une journée de rencontres et de réflexion.

 

Cette nouvelle édition a pour thème « La famille à l’épreuve de la prison »

 

Vendredi 25 janvier 2019 - à partir de 14h
Salle Fontalon (Rue des Vernes à Roanne) à côté de la Patinoire

-        Entrée libre -

 

L’incarcération provoque une rupture brutale pour la famille et les proches du détenu : un impact humain, social, financier, psychologique.

Cet entourage proche hors les murs, ainsi que les enfants vivant avec leur mère en détention subissent inévitablement la prison. Pourtant la famille et les proches ont un rôle prépondérant pendant le temps de la peine et à la sortie.

Spécialistes, acteurs de terrain, psychologues, sociologues, bénévoles … sont mobilisés pour traiter cette thématique lors de deux tables rondes.

 

Caroline TOURAUT, sociologue, clôturera cette rencontre et donnera une conférence à partir de 19h30.

 

Programme :

 

14h00 - Accueil

 

14h15 à 16h15  -  1ère table ronde : les liens familiaux : famille présente/famille absente 

-        Les droits familiaux du détenu et les conditions de leur mise en œuvre  par Georges BOYER, Directeur du Centre de Détention de Roanne.

-        Les conditions d’accueil des familles dans les établissements pénitentiaires et les maisons d’accueil des familles : synthèse de l’enquête 2017 de l’UFRAMA par Gérard BENOIST, président de l’UFRAMA.

-        A propos du vécu des familles et des proches de personnes incarcérées par Caroline TOURAUT, docteure en sociologie.

-        La famille en creux par l’association Le Foyer Vers l’Avenir.

 

16h30 à 18h00 -  2ème table ronde : Etre parent en prison 

-        La parentalité en prison par Marie DOURIS, docteure en droit, membre du Centre européen d'études et de recherches en droit de la famille et des personnes.

-        Travailler le lien mère/enfant en détention par Henriette GLICKMANN, psychologue et Murielle REGAUDIE, psychomotricienne, intervenantes au Centre de Détention de Roanne.

-        « Rester parents en prison », groupe de paroles avec les détenus du Centre de Détention par Virginie GATTEAUX, psychologue, et Roland COVIZZI, cadre de santé UCSA.

-        L’action du Relais Enfant Parent par Dominique ROUTHIER, présidente du Relais Enfant Parent de Lyon.

-        L’accueil des enfants nés en détention dans une structure multi-accueil par Valérie BERNARD, directrice du centre social Condorcet de Roanne, et Chrystelle MOKEDDEM, éducatrice de jeunes enfants.

 

18h30 - Moment d’échange convivial

 

19h30 : Conférence/débat - « La famille à l’épreuve de la prison » par Caroline TOURAUT, docteure en sociologie

 

pour s'inscrire c'est par là