11 septembre conférence "vivre après le suicide d'un proche"

  • Accueil
  • Blog
  • 11 septembre conférence "vivre après le suicide d'un proche"

11 septembre conférence "vivre après le suicide d'un proche"

11 septembre conférence "vivre après le suicide d'un proche"

Madame Monsieur

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Prévention du suicide, nous avons le plaisir de vous adresser ci-joint, une invitation pour la conférence que nous organisons le mercredi 11 septembre 2019 à l'Université LYON 3 - Campus de la Manufacture des Tabacs, 6, rue Pr. Rollet à Lyon 69008 (salle 007) de 19h à 21h (accueil à partir de 18h30).. Le thème proposé concerne "La vie après le suicide d'un proche". affiche et programme en PJ

Chaque année en France,10.000 personnes se suicident. En région Auvergne-Rhône Alpes, ce sont 1000 décès par an et le département du Rhône compte environ 200 disparitions. Toutes les classes d'âge et les catégories professionnelles sont touchées.

On estime que chaque suicide impacte lourdement environ 40 personnes. Quand un proche se donne la mort, son entourage vit un véritable tsunami. Ce que vivent les familles touchées par le suicide d'un proche reste encore méconnu. 

Cette conférence donne la parole aux endeuillés du suicide. Touchée par le suicide d'un proche, Katia Chapoutier a réalisé un travail de témoignages, de rencontres, et de partage d'expérience qui prouvent que l'on peut non seulement survivre mais vivre.

Katia Chapoutier est journaliste et réalisatrice de documentaires. Elle collabore régulièrement avec France Télévision, Arte et TF1. Elle est également auteur de livres.

Ce travail sur le suicide a donné lieu à un documentaire diffusé sur France 5. Son livre "La vie après le suicide d'un proche" en constitue un prolongement et l'approfondissement. A l'issue de l'intervention de Katia Chapoutier, les personnes intéressées pourront se procurer ce livre (format poche ou standard).

Nous sommes à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire sur le déroulement de ce programme.

Souhaitant vivement avoir le plaisir de vous accueillir à notre manifestation

Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur l'expression de nos sentiments respectueux.

 

Daniel VAL

Président de SOS SUICIDE PHENIX LYON